Rappel : l’accès aux carrières de gypse est strictement interdit par mesure de sécurité
Pour rappel, les carrières et galeries souterraines situées sur le territoire communal, notamment dans le bois de l’Hautil, sont strictement interdites d’accès, pour des raisons de sécurité.
Catégorie : Sécurité
Publié le
Le massif de l’Hautil compte dans sa partie souterraine plusieurs carrières de gypse, aujourd’hui désaffectées et interdites d’accès à la population.
La présence de personnes, ayant pénétré sans autorisation voire par effraction dans ces carrières, a pourtant été constatée plusieurs fois ces derniers mois.
La Ville a ainsi pris un arrêté municipal le 09/08/2019 pour rappeler et préciser l’interdiction d’accès et de circulation dans les carrières souterraines. Télécharger l'arrêté.
Les infractions aux dispositions prises par cet arrêté seront constatées par procès-verbaux et poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur.
De plus, la Municipalité rappelle que l’accès à ces carrières est formellement interdit, notamment pour des raisons de sécurité.
Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent en effet à de graves dangers :
- Insuffisance ou absence totale d’oxygène
- Effondrements et éboulements
- Inondations
- Perte d’orientation
- Hypothermie
Qui plus est, en cas d’accident, les personnes concernées feraient peser ces dangers sur eux-mêmes mais également sur les services de secours mobilisés dans ce contexte.