La procuration permet à un électeur de voter malgré l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin (vacances dans un lieu éloigné du domicile, âge, handicap, travail le dimanche...). Pour ce faire, il doit désigner un mandataire qui votera en son nom. Il est recommandé de faire cette démarche le plus tôt possible car des délais de traitement sont à prévoir.

A qui peut-on donner procuration ?

Vous désignez librement l'électeur qui votera à votre place dans votre bureau de vote.

Depuis 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Le jour du vote, l'électeur désigné ne doit pas avoir plus de 2 procurations, et 1 seule d'entre elles peut avoir été faite en France.

MaProcuration : dispositif en ligne de demande de procuration électorale

1. Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.

2. Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité via le téléservice Ma procuration :

 HTTPS://WWW.MAPROCURATION.GOUV.FR/

3. Pour faire vérifier votre identité, déplacez-vous au commissariat, en gendarmerie ou au consulat, ou authentifiez-vous avec une identité numérique certifiée France Identité.

4. Vous êtes informé(e) par courriel dès que votre procuration est acceptée.

Cette procédure dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d'établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Démarche à suivre en papier :

  • Pour effectuer cette démarche, vous devrez présenter un justificatif d'identité (CNI, passeport, nouveau permis de conduire) et remettre un formulaire. Vous pourrez vous procurer le document et le remplir sur place, ou l’apporter vous-même déjà rempli et imprimé (rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675)
  • Prévenez la personne désignée car elle ne recevra aucune notification. Elle devra se rendre dans votre bureau de vote et présenter une pièce d’identité. Elle n’aura pas besoin de fournir un autre document pour voter à votre place.

En savoir plus sur vote par procuration

© www.interieur.gouv.fr/fr