Les immeubles prévus qui provoquaient l’opposition des Triellois ne se feront pas. La nouvelle équipe municipale a travaillé sur une alternative réaliste. Donnez-lui votre avis.
Choisissez l'avenir du projet Sobaux !
Le projet de la précédente municipalité a été retiré car il comportait de nombreux inconvénients : il densifiait exagérément le site et la circulation dans le quartier, et ne respectait pas son caractère patrimonial.
Comme annoncé dans son programme, l’équipe municipale veut donner un autre avenir à ce site. C’est pourquoi, dès son arrivée, elle a organisé une mise en concurrence des investisseurs intéressés.
Cette proposition ne concerne pas seulement les riverains mais tous les Triellois, car un équipement pour les seniors leur permettra de rester dans leur ville.
Le terrain concerné
Situé en plein centre ville, proche de la gare, entre les rues des créneaux, du Montoir, René Pion, et Docteur Sobaux, ce terrain très pentu mesure près de 3500 m2. Il comprend la maison des Rosiers (édifice remarquable qui sera préservé).
L'historique
La municipalité précédente a signé avec l’Etablissement public foncier d’Île-de-France EPFIF, une convention qui permet d’éviter à la Commune d’avancer les fonds lors des préemptions pour un projet d’urbanisme. Cette convention prend fin en 2022 et le montant investi par l’EPFIF se monte actuellement à 9,5 M€.
Il faut savoir que si un projet ne se fait pas, la Ville doit racheter les biens à l’EPFIF, et lui rembourser les frais engagés pour leur entretien (sécurisation, élagage, études, impôts fonciers...) L’équipe actuelle doit donc trouver des investisseurs avant fin 2022 pour éviter cette obligation de rachat.
A cet effet , elle a lancé des mises en concurrence, afin de proposer des projets vertueux sur les biens préemptés.
Donnez votre avis
Dans le cadre de sa démarche participative, la municipalité a décidé de vous soumettre les avant-projets d’urbanisme afin de recueillir vos avis et suggestions.
Pour sélectionner le promoteur qui continuera de travailler à ce projet, elle sollicite votre appréciation sur deux dossiers, au travers de plusieurs questions. Il est important de savoir que ces propositions devront respecter l’ensemble des contraintes imposées par le PLUI, elles sont donc susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de la consultation.
Evalués à plus de 2M€, les terrains présentés ont suscité l’intérêt de nombreux promoteurs mais seuls deux ont réussi à respecter les critères architecturaux et environnementaux qui ont été imposés.