Arrêté cadre sécheresse

Suite à la consultation du public portant sur le projet d'arrêté cadre sécheresse qui s'est tenue du 19 février au 10 mars 2024, l'arrêté préfectoral n°78-2024-07-02-00001 du 2 juillet 2024 définissant un cadre pour les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l'eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines, en situation de déficit hydrique dans le département des Yvelines, a été signé et publié au recueil des actes administratifs le 2 juillet 2024.

Télécharger l'arrêté

L’eau potable à Triel

Le réseau d’eau potable de Triel-sur-Seine est alimenté par un puits foré à 550 m de profondeur qui permet de puiser l’eau dans une nappe de l’Albien.

L’Albien est une couche géologique datant de 65 à 135 millions d’années (période de l’ère secondaire).

Cette eau est d’une qualité exceptionnelle, ne contenant pas de nitrate, peu fluorée, n’étant pas calcaire et conforme à la limite de qualité pour les pesticides.

Cette eau est distribuée sur tout le territoire hormis une partie de la rue des Saussaies en limite de Chanteloup-les-Vignes.

Télécharger le rapport annuel 2018 sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Télécharger la synthèse de l’année 2017 sur la qualité de l’eau réalisée par l’Agence Régionale de Santé.

Que faire en cas de fuite ?

Vous êtes victimes d’un dégât des eaux, quels sont vos droits ?

Pour l’usager ayant souscrit un contrat d’assurance spécifique, l’assureur prendra en charge le montant de la facture correspondant au volume annuel enregistré au-delà de 2 fois la consommation habituelle.

Pour tous les usagers : par délibération du Conseil Municipal du 25 mai 1995, la Commune de Triel a pris la décision d’exonérer systématiquement les administrés de la redevance communale en cas de fuite d’eau quelle qu’en soit l’origine.

pour plus d’information contacter la SEFO (Societe Des Eaux de Fin d'Oise) au 01 39 70 20 00.

Puits et forages domestiques

Le décret du 2 juillet 2008 fixe l’obligation, pour chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique, de déclarer cet ouvrage ou son projet d’ouvrage en mairie. Cette obligation est rentrée en vigueur depuis le 1er janvier 2009.

Ainsi, tout nouvel ouvrage réalisé devra faire l’objet de cette déclaration au plus tard 1 mois avant le début des travaux.

La déclaration devra être réalisée en remplissant le formulaire ci-dessous, en reprenant les caractéristiques essentielles de l’ouvrage de prélèvement (sans entrer dans des précisions trop techniques) ainsi que des informations relatives au réseau de distribution de l’eau prélevée. Ce formulaire devra être déposé en mairie de la commune concernée.

Télécharger le formulaire de déclaration d’ouvrage : Prélèvements, puits et forages à usage domestique

© Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire

L’assainissement

L'assainissement est une compétence de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise depuis le 1er janvier 2016.

La direction municipale des services techniques peut vous apporter un premier niveau d'information sur ces questions et vous aider à préparer vos démarches auprès de la CU GPSEO.

Raccordement au réseau d’eau

Pour raccorder une nouvelle construction au réseau d’eau potable de la commune, il faut demander un rendez-vous sur le site du fournisseur. Un conseiller rappelle alors dans les 2 jours ouvrés et un technicien viendra sur place pour estimer les travaux et établir un devis. Une fois le raccordement établi, le fournisseur établit le contrat d’alimentation en eau potable, et la facturation commence dès que le compteur est opérationnel. Il est possible d’estimer la consommation d’eau du nouveau logement selon ses caractéristiques et celles du foyer.

Où s'adresser ?

Direction des Services Techniques

Hotel de Ville, place Charles de Gaulle

Tél. 01 39 70 22 26

services.techniques@triel.fr