MAJ 12/12/2024
Tribune "Triel c'est Vous !"
Après la validation du budget en juin par la Cour des comptes (99,9% en fonctionnement et 80% en investissement), nous rattrapons le retard accumulé. Cela a toutefois paralysé la ville et pénalisé les agents, par l’impossibilité d’achat de matériel pour l’entretien des espaces verts, des écoles et du patrimoine.
Nous félicitons les équipes et les entreprises qui, depuis septembre, comblent ce retard causé par une stratégie politique des opposants pour freiner notre action. Nous espérons que ces mois difficiles amèneront certains conseillers à réfléchir sur leur position.
L’opposition semble se méprendre sur son véritable rôle. Si la fonction de contre-pouvoir peut impliquer de voter contre certains projets, elle induit surtout la formulation de propositions pour la ville. Or, aucune proposition concrète n’a été faite en cinq ans ! En revanche, l’opposition multiplie les recours. Sur quatre procédures pour des supposées irrégularités, trois ont été perdues et une est toujours en cours.
Nous restons à l’écoute et souhaitons collaborer avec tous les élus et les Triellois dans l’intérêt de notre commune.
« Triel c’est Vous ! » vous souhaite de belles fêtes à tous !
Groupe Triel a du Talent !
Après plus de 4 années de mandat, le bilan se dessine mais il est encore temps de le parfaire !
Si nous ne sommes – évidemment - pas toujours alignés avec l’équipe municipale en place, nous devons leur reconnaître quelques réalisations assez positives à l’instar de la politique évènementielle plus dynamique, de l’accompagnement des commerces ou, encore, de la nouvelle vie du parc municipal.
Toutefois, si une collectivité doit se nourrir de nouveaux projets, elle doit également penser à préserver l’existant qu’il s’agisse des bâtiments municipaux et notamment scolaires, de l’entretien des bords de Seine ou, en règle générale, de tout le patrimoine municipal.
Sur le plan de la démocratie locale et de l’information des élus municipaux : il reste également du chemin à parcourir. Mais, fidèles à notre optimisme, nous ne pouvons qu’espérer que la fin de ce mandat connaisse une amélioration sur ces sujets.
L’équipe de Triel a du Talent ! vous souhaite à toutes et tous une excellente fin d’année 2024 !
Triel a du talent ! Jonas Maury & Mélody Sénat
Groupe Vivre Ensemble à Triel
Les verrues du maire
Depuis plus d’un an, la Maison de la petite enfance, près de la gare, est en l’état, avec un dérapage catastrophique des dépenses et sans que les travaux avancent, telle une verrue dans notre ville. Des familles attendent d’y placer leurs enfants et il n’y a plus de trottoir dans la rue de la Petite vitesse. La Maison de santé a aussi fait l’objet de nombreux travaux, sans en résoudre les problèmes, mettant en péril l’activité des soignants. La place Prévost n’est pas terminée, mais les fêtes avec feux d’artifice (pour quel coût ?) n’arrêtent pas. Le maire ne se lance que maintenant dans les travaux de l’Église Saint-Martin, pour 6,6 millions, mais va-t-il les terminer ?
Il s’est aussi lancé dans le chemin des Picardes, abattant 700 arbres dits malades qu’il distribue maintenant aux habitants, alors que la maladie de l’encre est dangereuse pour l’être humain… Forêt dézinguée, rues aussi : la chaussée est dans un état pitoyable, avec des trous partout. Bref, la ville donne le sentiment de partir à vau l’eau. Pas étonnant que les verrues du maire, dans sa gestion solitaire, finissent par donner aux Triellois de l’urticaire !
vivre.ensemble.triel@gmail.com
Cyrille Arzel
Les préparations et votes des actes budgétaires municipaux sont des rendez-vous importants de la vie municipale ; En accord ou non, avec les décisions budgétaires, le citoyen est en droit d’attendre que l’intérêt public prévale.
Ce n’est malheureusement souvent pas le cas à Triel ou les intérêts partisans l’emportent sur l’intérêt général pour bloquer la fin de la réalisation du chantier de la construction de la crèche municipale ou paralyser le fonctionnement des services qui ne peuvent être équipés de nouveaux matériels nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Le blocage des budgets n’empêche pas la Municipalité de fonctionner car les dépenses de fonctionnement ont été validées par la Cour des comptes mais cela empêche tous les nouveaux investissements ; On revient à une période où plus aucun projet ne se fait.
En souhaitant que les programmes attendus par les Triellois puissent être achevés en 2025 et que les services municipaux puissent être dotés en matériel de travail adéquat, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous,
Cyrille ARZEL, Conseiller Municipal
Groupe "Engagés pour Triel"
Oh ! La méchante Opposition !
A en croire le maire et son équipe, la seule raison d’être de l’Opposition serait de lui nuire en permanence par une posture de refus systématique, doublée d’un « acharnement juridique ».
C’est très simplifié, et très faux.
Le mépris qu’affiche cette municipalité envers la légalité et la Démocratie locale ne « plaide pas », osons le dire, en sa faveur... Pour nous, qui ne partageons pas cette vision monarchique de son rôle, et avons pour mission de contrôler la bonne gestion des deniers publics, ainsi que la régularité des décisions prises au nom de la Commune.
Oui, pour nous, la Loi est la Loi, elle s’impose au maire de Triel comme aux autres, et le Tribunal administratif nous donne raison !
Une question : combien coûtent aux Triellois les nombreuses procédures engagées par le maire contre des élus ou le personnel communal ? Alors qu’il serait plus utile de cibler les entreprises qui ne remplissent pas leurs obligations ou nous laissent des malfaçons. (Toute correspondance avec des chantiers abandonnés ou mal finis serait pure coïncidence).
Et bien sûr, en cette fin d’année, nous vous souhaitons une belle période de fêtes.
Engagés pour Triel et pour vous.
Christèle Didierjean
Nous avons tous constaté les conséquences de six mois sans budget : chantiers à l'arrêt, entreprises en difficulté et un bord de Seine négligé. Quelle tristesse pour notre ville, alors qu'un vote du budget s'est joué à une seule voix !
Ce blocage de six mois a finalement conduit la Cour des comptes à confirmer le budget proposé par le Maire à 99,9 % en fonctionnement.
Bien que je ne fasse plus partie de la majorité, j'agis dans l'intérêt de la commune et des Triellois. Je ne peux cautionner le comportement de l’opposition, qui s’efforce par tous les moyens de discréditer et de bloquer les actions du Maire en vue des élections de 2026.
J'espère sincèrement que les fêtes permettront de tempérer les ambitions personnelles au profit de l’intérêt général.
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année.
Yvon Rosconval
La fin du quoi qu’il en coûte ?
Plutôt habitué à les stigmatiser, M. Aoun devrait, une fois n’est pas coutume, remercier les conseillers municipaux d’opposition qui ont majoritairement rejeté le budget prévisionnel 2024. Saisie par le préfet, la Chambre régionale des comptes (CRC) a confirmé la pertinence de ce vote.
Contrairement aux fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux, la CRC a modifié le budget 2024, notamment sur les investissements avec une baisse significative des dépenses de 2,5 millions d’€ et la suppression d’un nouvel emprunt de 900 000 €. Un choix de bon sens tant le contexte national et international dégradé risque de se traduire en 2025 par une baisse importante du soutien financier de l’État aux communes (dotation générale de fonctionnement, fonds vert...).
Face à la frénésie dépensière du maire et son recours chronique à l’emprunt depuis 4 ans, les élus d’opposition, comme la CRC, ont privilégié le choix de la prudence dans l’intérêt des Triellois. Quoi qu’il lui en coûte, M. le Maire saura-t-il remercier les élus d’opposition pour leur clairvoyance ? Rien n’est moins sûr...
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
Yvon Rosconval
Frédérique Maher
Texte non communiqué.