MAJ 13/06/2024

Tribune de la majorité municipale (groupe "Triel c'est Vous !")

Une sincérité budgétaire face à des conseillers insincères

L’avis de la chambre régionale des comptes, la plus haute entité en matière de contrôle des institutions, aura permis de discréditer définitivement l’opposition en validant le budget de fonctionnement à 99,9% précédemment rejeté par cette dernière. Ces conseillers vous promettent moins d’impôts et plus de services en période d’inflation. Cela n’est pas un programme mais un rêve.

Les rumeurs de tutelle et de non-paiement des factures sont maintenant démenties, bien que certains trouveront sûrement encore à redire.

Notre équipe vous propose un budget sain et équilibré qui correspond aux attentes des Triellois en matière de sécurité via le plan tolérance 0, de fiscalité par la non-augmentation de la part communale des impôts, de mobilité avec le déploiement quotidien de la navette ou encore le chemin des Picardes mais aussi d’attractivité grâce au développement des commerces.

Avec les élus qui ont à coeur de travailler pour les Triellois, nous continuerons sans relâche à faire le meilleur pour notre ville.

À Triel, le budget est sincère et l’opposition insincère.

Belles vacances !

Groupe Vivre Ensemble à Triel

Le maire et sa ligne jaune

Alors que le maire a perdu sa majorité au conseil municipal, il réalise des vidéos… seul.

La première a concerné la « ligne jaune » pour annoncer qu’il va éradiquer des points de trafic de drogue. Cette annonce n’a pas l’effet escompté. Il décide de tracer une ligne jaune, empêchant les rassemblements « de plus de deux personnes » qui seront arrêtées en cas d’« acte illégal ». Mais a-t-on besoin d’une ligne jaune pour arrêter des délinquants ? Cela pourrait prêter à sourire, sauf que l’effet est désastreux pour l’image de notre ville.

La seconde a été filmée au cimetière pour justifier l’entretien des espaces verts. Il suffit de se promener dans la ville pour constater que, depuis leur reprise par la municipalité (et les charges qui vont avec), rien ne va plus. Il en est de même pour la propreté des rues. Les agents font ce qu’ils peuvent. Nous les assurons de notre soutien, ainsi que les associations, les commerçants, les entreprises et les habitants de notre ville, victimes des volte-face du maire qui décide de tout sans concertation.

Oui, Monsieur le Maire, la ligne jaune est franchie. Vous la dépassez seul, désespérément seul.

vivre.ensemble.triel@gmail.com

Groupe Triel Autrement

Sécurité, une politique de façade.

Depuis son élection le maire se complait régulièrement à présenter la sécurité comme sa priorité. Pourtant, il n’a pas hésité à baisser en catimini les effectifs de la police municipale de 25 % en 2023. Un comble !

La politique de sécurité à Triel n’a jamais fait l’objet d’un débat de fond en Conseil municipal, et encore moins d’une évaluation de son efficacité en faveur de la tranquillité des Triellois et de l’ordre public. Pourquoi ce mutisme, quand on connaît la propension du maire à se mettre en scène sur les réseaux sociaux ? Et encore récemment avec la publication d’un arrêté interdisant les rassemblements de deux personnes et plus dans plusieurs lieux de Triel, présentés comme des « points de deal ».

La presse s’est empressée de relayer cette décision unilatérale, contribuant ainsi à dégrader l’image de la ville qui n’en avait vraiment pas besoin. Avec cette nouvelle et fâcheuse opération de communication, le maire, désavoué par sa propre majorité, tente à moindre coût de redorer son blason et de sécuriser... sa réélection.

Triel Autrement vous souhaite une belle et reposante parenthèse estivale.

triel.autrement@gmail.com

Groupe Triel a du Talent !

Texte non communiqué.

Christèle Didierjean

Texte non communiqué.

Cyrille Arzel

Il est difficile de concilier l’entretien des espaces verts de la Ville avec les préoccupations environnementales ; C’est ce que s’efforcent de faire les agents des espaces verts de la Ville.

Afin de contribuer à la préservation de la biodiversité, les services municipaux appliquent des méthodes alternatives, respectueuses de l’environnement, pour l’entretien différencié de ses espaces verts. Cela se traduit notamment par le fauchage tardif des surfaces engazonnées pour favoriser la pollinisation et offrir gite et refuge à la faune, le 0 pesticide pour l’entretien des voiries et des massifs arbustifs, la taille douce du végétal qui ne compromet pas son état sanitaire et son développement futur.

Il est donc de notre responsabilité de poursuivre ces changements en faveur de la transition écologique grâce à cette gestion écologique de notre patrimoine.

Notre volonté d’intégrer harmonieusement la nature en ville doit prendre en compte également le souhait des habitants d’espaces entretenus qu’il est agréable de fréquenter ; Un dilemme et un équilibre à trouver pour chaque espace.

Frédérique Maher

Texte non communiqué.

Groupe "Engagés pour Triel"

Rumeurs et vérités 

- Les taux d’imposition communaux sont stables mais comme les bases augmentent, la  note s’alourdit  quand même. Le maire a refusé notre demande de baisse des taux pour compenser.

- Les  retards de chantiers ne sont pas dus seulement au rejet du budget mais au non- paiement de factures en 2023, et à la priorité donnée à  certains projets.

- Les 17 élus qui constituent l’opposition majoritaire, ne font rien pour la Ville et « se contentent de critiquer la gestion parfaite du maire » ?  Il faut rappeler que tous ceux qui ont eu des délégations les ont exercées avec enthousiasme. Ils sont heureux et fiers des résultats obtenus. La cour végétalisée de l’école René Pion, projet porté par Marc Fontaine, Alexandra Pradelle, Fernando Mendes et Amandine Benoist en est un bel exemple.

Aujourd’hui, l’équipe réduite par la volonté du maire peine à assurer les missions : ainsi le fleurissement et la voirie sont à l’abandon dans certains endroits malgré la compétence reprise par la Commune.

Mais un tourbillon continuel d’événements va vous étourdir : fêtes tous les weekends,  animations les jours de semaine…

Alors, nous vous souhaitons un bel été !

« Engagés pour Triel"… et pour vous !