Albert Potier, parole d'ancien combattant

Retrouvez l'intégralité de la lettre d'Albert Potier publiée dans la rubrique portrait du Triel mag. n°15 (décembre 2024 - février 2025)

Catégorie : Vie quotidienne

Publié le

Vous avez dit « DEVOIR DE MEMOIRE » ?
Parole d'ancien combattant

En cette période trouble pour le moins, préoccupante, anxiogène, voire inquiétante , que nous vivons et ce, aux quatre coins du Monde, des millions d"êtres humains, victimes de situations, trop souvent conflictuelles, perdent la vie chaque jour qui passe... La Paix reste fragile... soyons en conscients...

Le minimum de civilités que nous leur devons c'est simplement d'honorer leur mémoire chaque fois que faire se peut...

Quels que soit la nature des conflits, peu importe l'origine, la race, la couleur de peau, la religion des belligérants ce sont avant tout des êtres hùmains généralement innocents, ne l'oublions jamais, et la mémoire doit prévaloir pour ce qui les concerne.

Ce mot « Mémoire » se doit d'être lourd de signification pour nous, les vivants.

Il prend notamment tout son sens, dans certains cas, lorsque, comme moi, appelé du contingent, dépositaire et défenseur de certaines valeurs, acteur malgré moi des combats en .A.F.N., plus particulièrement de la guerre d'Algérie, médaillé et officier de réserve dans la Gendarmerie. Au milieu des combats, durant 36 mois, sur la terre algérienne, j'ai pris la décision en mon âme et conscience de faire en sorte, à travers un engagement moral, dicté par ce que j'ai vu et subi, que cette période meurtrière de notre histoire, même si d'aucun auraient souhaité laisser s'installer le drap de l'oubli, ne soit pas occultée, et afin que l'on puisse honorer comme il se doit la mémoire de tous les disparus ainsi que reconnaitre la qualité « d'Anciens Combattants ».

A tous ceux qui furent les acteurs de ces conflits meurtriers dont 30.000 jeunes hommes ne revinrent pas ainsi que celle des victimes civiles collatérale.

C'est en pensant à eux ainsi qu'à toutes les victimes civiles et tous les disparus que notre Mémoire s'emballe !

J'ai trouvé au sein de la FNACA, dont je suis un adhérent de la première heure, matière à mettre en œuvre cet engagement moral.

J'ai assumé successivement différentes responsabilités au plan local de notre Fédération Nationale, notamment à Chatou durant plusieurs années, et arrivé à Verneuil, j'ai été élu rapidement à la tête de notre Comité, prenant ainsi la suite de mes trois prédécesseurs.

Mes ré-élections successives m'ont maintenu à cette responsabilité ces 18 dernières années.

Si je prends la plume ce jour, c'est, d'une part, pour que ceux, nombreux, que j'ai côtoyé dans nos deux Communes me découvrent un peu mieux, mais aussi, d'autre part, pour justifier la vraie raison qui m'a amené, avec amertume, va sans dire, à mettre un terme à notre activité après tant d'années...

La disparition brutale, bien qu'annoncée, d'une structure active, créée en 1979 connue et reconnue, au sein de la vie associative d'une commune amène des questions tout naturellement, et nombreux ont été nos concitoyens, tant Vernoliens que Trie/ois qui ont remarqué notre absence avec notre Drapeau, au coté de nos camarades de l'UNC, lors des dernières cérémonies patriotiques, qui se sont déroulées dans nos deux Communes respectives. Communes qui, soulignons le, n'ont jamais failli à cette tradition républicaine.

Il convenait de justifier ce manquement à notre assiduité habituelle de longue date.

La véritable et imparable raison est simple à comprendre et parfois difficile à accepter : les effets pervers du temps qui nous file entre les doigts inexorablement !

Tout juste sortis de l'adolescence, envoyés sans conviction évidente, combattre à l'âge de 20 ans sur une terre inconnue, nous sommes aujourd'hui majoritairement nonagénaires. et sommes entrés dans ce que l'on nomme communément « le Grand Age ». Nos rangs se creusant chaque jour un peu plus ! Ceci bien entendu, avec tous les désagréments, grands et petits, notamment en matière de santé pour beaucoup, que cela implique, rendant la vie moins facile. Un contexte inévitable qui ne permet plus valablement d'animer et de pérénniser cette activité spécifique qu'est la notre (réunions, déplacements, cérémonies, etc.)

Le combat cessa faute de combattants !!!!

Ce constat est hélas sans appel !

Nous avons donc choisi, avec une grande amertume, la solution de la sagesse en mettant un terme à notre activité et en prononçant dans les règles la dissolution du Comité local de la FNACA de Verneuil-Triel.

Afin de leur permettre de renouveler leur cotisations au plan national pour 2025 ce que nous souhaitons vivement, nos adhérents et sympathisants seront informés individuellement en temps utile.

Pour terminer cette lettre, que je souhaite suffisamment « informative », je veux vous faire part de ma satisfaction et, de ma fierté, d'avoir pu faire un bout de chemin ensemble au sein de notre « Assac » unis dans un même esprit de fraternité et de souvenirs partagés.


Albert POTIER
Classe 56 1 B Appelé du contingent
Lieutenant de réserve dans la Gendarmerie Nationale
Président sortant du Comité local
de la F.N.A.C.A. de VERNEUIL - TRIEL