Triel n’est plus une “ville 30”
Le vendredi 14 octobre dernier, le maire, Cédric Aoun, a annoncé l’abrogation de l’application du 30 km/h dans toute la ville. Un engagement de campagne important pour la Municipalité.
Catégorie : Mobilité
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Dès son élection, le maire avait mandaté un bureau d’études pour mener une enquête afin d’établir des limitations de vitesse cohérentes sur la commune
par rapport aux aménagements urbains.
Ainsi, suite aux préconisations de celui-ci et la validation de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise en charge de la voirie, les grands axes de circulation sont désormais repassés à la vitesse de 50 km/h. La nouvelle réglementation est déjà effective et la modification de la signalisation routière intervient au fur et à mesure par GPS&O.
Triel “ville 30”, un constat d’échec
Selon le maire, Cédric Aoun, la mise en place de cette mesure par l’ancienne municipalité en 2019 s’est soldée par un échec.
En effet, l’abaissement de la vitesse a entraîné avant tout une hausse de l’insécurité routière et des incivilités, constatées tant par les automobilistes que par la Police municipale (non-respect des lignes blanches, dépassements dangereux…), une circulation moins fluide a également été observée. Par ailleurs, la baisse du nombre d’accidents attendue ne s’est pas révélée concluante. Très peu respectée par les conducteurs sur la plupart des axes et notamment en entrée de ville, la limitation 30 km/h a donc été jugée inefficace et contre-productive.
Sont concernées par le retour de la limitation 50 les zones adaptées avec, par exemple, une largeur de trottoirs relativement importante telles que :
- La départementale D2 entre la rue des Frères Leiris et le Parc aux Étoiles
- À partir du chemin du Bois Roger jusqu’à la Place des Marronniers
- La départementale D22 entre la rue de l’Ecole et la rue du Cordon
- L’entrée de ville côté Poissy avec la départementale D190 entre le rond-point Roger Bourdy et la rue de Chanteloup
Le 30 km/h existe encore
Toutefois, le centre-ville et les abords des écoles ont gardé la règle des 30 km/h garantissant ainsi plus de tranquillité en raison de la fréquentation importante de ces lieux par les piétons.
Aucun radar automatique ne sera par ailleurs installé mais la Police municipale est chargée d’effectuer des contrôles de vitesse plus fréquents afin d’amener les automobilistes à respecter les 50 km/h pour la sécurité de tous.