Concertation : l'avenir de la maison des Tilleuls

Retrouvez un sondage par mois sur votre application illiwap dans le cadre des concertations lancées par la Ville. Sujet du mois de février : l'avenir de la maison des Tilleuls.

Catégorie : Concertation

Publié le

Voir l'image en grand
La Mairie sollicite l’avis des Triellois concernant le futur de la maison des Tilleuls, située rue Charles Dupuis, en centre-ville.
Le site comprend également un monument classé : la chapelle Sainte-Anne, datant du XIIe siècle.

Après plus de trois cents ans d'existence, l'hospice, devenu une maison de retraite médicalisée, a fermé ses portes en juin 2015. A l’époque, cette décision prise par l’ARS avait suscité étonnement et incompréhension parmi les habitants.

En 2019, un premier projet immobilier de 80 logements avait été proposé, et le maire, Cédric Aoun, s’y était personnellement opposé via une pétition qui avait réuni plusieurs centaines de signatures.

Aujourd’hui, un projet de réhabilitation du site a été présenté par un promoteur lors d’une réunion publique le 22 janvier dernier. Celui-ci est 100% social, avec la création de 40 logements sociaux et 22 places de stationnement. Le permis de construire sera déposé en mars.

Cependant, malgré les négociations avec le promoteur, le projet ne répond pas aux attentes du maire.

C’est pourquoi, afin de respecter ses engagements, il soumet une idée alternative portée par la Ville, dans le but d’éviter le projet initial et d’en élaborer un en concertation avec les Triellois.

En effet, l’équipe municipale propose de préempter le bien afin d'y aménager une résidence autonomie pour seniors.

La Municipalité, n'étant plus en situation de carence et disposant de finances suffisamment saines, est en mesure d’acquérir le bâtiment d’une valeur de 1,5M€, en contractant un crédit de 2M€ en 2025, nécessaire pour financer l’achat et les premiers travaux.

Le maire et son équipe construiront ce projet avec vous, en 2025 et 2026, afin qu’il corresponde aux attentes des Triellois et des riverains.

Ainsi, l’équipe municipale sollicite votre avis afin de décider s’il convient de préempter le bâtiment et de le rénover en maison de retraite, ou de laisser place au projet de réhabilitation en logements sociaux.

Fin de la concertation le jeudi 20 février à 12h, à l'occasion du débat d'orientation budgétaire pour définir les différentes directions du budget annuel.

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis et participez en répondant au sondage :