Lancement d’un projet de pédibus
Dans le cadre de sa politique de mobilité, la Ville continue de s’engager dans le développement des mobilités douces. Ainsi, elle relance le projet de mise en place d’un pédibus. Pour cela, elle propose aux personnes volontaires (parents, jeunes adultes, seniors…) de se faire connaître afin de rendre le projet viable.
Catégorie : Education
Publié le
Dans un premier temps, le projet sera expérimenté dans le secteur des écoles Jules Verne et Notre-Dame en centre-ville. Il sera ensuite étendu aux autres écoles au fur et à mesure des besoins et des bonnes volontés, mais toutes les idées sont recevables pour les autres secteurs. L’option vélobus est aussi envisageable.
Qu’est-ce qu’un pédibus ?
Il s’agit d’un bus scolaire pédestre. Il mobilise des volontaires motivés qui accompagnent en toute sécurité les enfants tout le long d’un trajet défini vers l’école. Les élèves peuvent rejoindre le pédibus à des points d’arrêt tout le long du parcours.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Si le pédibus trouve facilement des adeptes, c’est qu’il propose bien des avantages ! En remplaçant des trajets souvent motorisés par de la marche, il est bénéfique à la fois :
- Pour l’environnement en luttant contre la pollution atmosphérique
- Pour la santé des enfants comme celle des accompagnateurs
- Pour le lien social : les parents ou voisins se rendent mutuellement service
- Pour la sécurité : il apprend aux jeunes élèves à se déplacer en groupe de manière sécurisée, et à bien respecter le Code de la route
- Pour la sécurisation des abords des écoles en évitant les perpétuels encombrements aux heures d’entrée et sortie
Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à vous manifester par mail (en objet : Pedibus) en indiquant votre nom, adresse et vos disponibilités à : scolaire.periscolaire@triel.fr