Pour chaque naissance depuis 2020, la Ville propose aux parents d'inscrire leurs nouveau-nés à l'opération "une naissance, un arbre" qui permet de célébrer l'arrivée de chaque petit Triellois tout en luttant contre le réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité.

En quoi consiste l'opération ?

Voir l'image en grand
L’opération "Une naissance, un arbre" permet de célébrer la naissance de chaque petit Triellois depuis 2020 par la plantation d'un arbre. Les nouveau-nés peuvent alors devenir les parrains d’un arbre à leur nom planté sur leur commune. Ce geste symbolique contribue également à la préservation de notre nature.

En effet, au fil des ans grâce à ce dispositif, de nouvelles micro-forêts urbaines vont voir le jour à Triel. Cette action va permettre de lutter contre le réchauffement climatique en créant des îlots de fraicheur tout en favorisant la biodiversité.

Cette opération a aussi un impact sociologique, participatif et pédagogique car elle repose sur la participation des habitants, et notamment des enfants.

L'occasion également pour les parents de célébrer la naissance de leur enfant à travers un geste symbolique, de passer un moment en famille et de créer des souvenirs.

Comment ça marche ?

Pour ce faire, la méthode Miyawaki est utilisée. Elle consiste à créer des écosystèmes diversifiés, en équilibre avec les conditions de sol et du climat local et de façon très rapide.

La méthode s’inspire des mécanismes et de la diversité de la nature. Ainsi, plusieurs espèces natives d’arbres qui fonctionnent très bien ensemble et qui s'adaptent aux conditions climatiques sont plantés sur un même site.

Cet habitat se densifie progressivement en favorisant l’augmentation de la biodiversité. En effet, les arbres plantés grandissent chaque année d'un mètre minimum, sans produit chimique ni engrais de synthèse.

Alors qu'il faudrait 100 à 200 ans pour laisser une forêt se reconstituer d’elle-même, un résultat similaire est atteint en 20 à 30 ans.

La première opération

Celle-ci aura lieu le dimanche 10 novembre à 10h30.

  • 12 espèces forestières différentes et locales (chêne rouvre, érable, peuplier, saule marsault, saule têtard, tilleul, noisetier...)
  • Plusieurs terrains d'un total d'environ 3 500 m2 à reboiser

J'inscris mon enfant :

* Champs obligatoires