Melvin Landerneau
Coureur cycliste sur piste français
Melvin Landerneau est né le 28 septembre 1997 au Lamentin, en Martinique, d'une mère aujourd'hui Trielloise exerçant son métier au collège des Châtelaines. Le sportif de 24 ans passe ainsi beaucoup de son temps libre à Triel et explique se sentir comme Triellois d’adoption.
Professionnel du cyclisme sur piste, Melvin est spécialisé dans les disciplines de sprint. Il commence le vélo sur route à l'âge de 7 ans et débute ensuite sur la piste en 2012, il est alors âgé de 15 ans.
Passionné par ce sport et l’adrénaline qu'il procure, le jeune athlète s'est investi jusqu’à devenir Champion de France de vitesse dans la catégorie Cadet un an plus tard, en 2013.
Grâce à ce titre, la Fédération lui propose d’intégrer l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) à Paris.
En septembre 2014, il rejoint l'élite du sport français pour progresser aux côtés des meilleurs, ce qui lui permet d'apprendre la rigueur du sport de haut niveau. Il décroche alors son premier titre international en 2015 en devenant Champion d’Europe Junior de vitesse individuelle.
Puis, véritable tournant dans la vie d’athlète de Melvin, il intègre à la rentrée 2017 le Pôle France Olympique.
En parallèle de sa carrière sportive, il attache beaucoup d’importance à son parcours scolaire. Il décroche ainsi brillamment son bac pro commerce en 2015 et poursuit ensuite avec un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) validé en 2018.
Depuis la rentrée de cette même année, il se consacre pleinement à sa préparation pour atteindre son objectif principal : décrocher sa place pour les Jeux Olympiques de PARIS 2024.