site de la ville de Triel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Terrain de football synthétique : les travaux ont démarré

Les travaux d’aménagement du terrain de football synthétique au stade Gaston de Chirac ont commencé début octobre. Très attendu par le TAC Football, ce nouvel équipement hautement qualitatif sera équipé d’un éclairage LED et de billes de liège en complément du tapis synthétique. Il est réalisé par une entreprise spécialisée travaillant pour de grands clubs de ligue 1.

Le maire, Joël Mancel, s’est rendu au terrain de l’Hautil à l’occasion du démarrage des travaux d’installation du terrain synthétique. Il était accompagné de Jean François Boutoille, maire adjoint chargé des travaux, Serge Rumeau, conseiller municipal délégué au sport, et de représentants de l’entreprise Parcs et Sports qui réalise l’installation.

Début octobre, les premiers coups de tractopelle ont été donnés au stade Gaston de Chirac à l’Hautil. Au programme, des travaux d’enlèvement du terrain stabilisé et les terrassements nécessaires à l’installation prochaine du terrain en gazon synthétique promis de longue date par la municipalité.

« C’est un projet que j’ai commencé à envisager lorsque j’étais adjoint aux sports, se souvient le maire, Joël Mancel. Aussi je me réjouis de voir ces travaux démarrer. Les financements pour un équipement de ce type sont longs à mobiliser, surtout dans le contexte budgétaire que nous avons connu ces dernières années avec la baisse continue des aides de l’État et nos choix de ne pas augmenter les impôts locaux. Aussi, la subvention de 700 000€ que j’ai obtenue de la Préfecture pour ce projet a été déterminante. Nous savons de longue date combien le Tac Football en a besoin. Ce sera un vrai outil de recrutement et de rayonnement pour le club mais aussi plus largement pour la ville. C’est d’ailleurs un projet transversal porté par Jean-François Boutoille, adjoint au maire en charge des travaux, et Serge Rumeau, conseiller municipal délégué au Sport, que je remercie tous deux chaleureusement pour leur efficacité. »

Des billes de liège et un éclairage LED

Très exigeante quand à la qualité de l’équipement, la Municipalité a opté pour des billes de liège, alors que bon nombre de terrain synthétiques sont équipés de billes de pneumatique recyclé. Ces travaux sont également une opportunité d’installer une cuve de récupération des eaux de pluie à proximité du terrain. Celles-ci contribueront à l’arrosage des terrains en gazon naturel mais aussi, dans une moindre mesure, du terrain synthétique lorsque cela sera nécessaire. Enfin l’éclairage sera remplacé sur la totalité des terrains de foot du stade Gaston de Chirac avec un éclairage LED, plus sobre en consommation et immédiatement disponible. Ces dispositifs ont déjà été testés avec succès au Cosec, qui en est équipé en totalité.

Autre gage de qualité, le prestataire Parcs et Sports, qui réalise ce terrain suite à l’appel d’offres lancé par la Ville, compte parmi ses clients de grands clubs de Ligue 1 : l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais ou encore l’AS Monaco. De quoi inspirer les joueurs du TAC… Rendez-vous dans trois mois, à l’issue des travaux !