site de la ville de Triel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Prévention sur les risques de noyades

Les noyades font de nombreuses victimes chaque année en France aussi bien en piscine qu’en mer, en lac ou en rivière. En conséquence, la campagne d’information et de sensibilisation du public sur la prévention des risques liés à la noyade est reconduite cette année. N’hésitez pas à vous informer !

L’Etat s’engage à nouveau cette année dans une campagne de prévention des risques liés à la noyade. En effet, les pratiques aquatiques se diversifiant sans cesse, il est impératif que tous les acteurs concernés par la prévention des noyades allient leurs efforts pour réduire le nombre de ces accidents.

L’apprentissage de la natation, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son état physique avant la baignade ainsi que le respect des zones de baignade autorisées permettraient d’éviter un grand nombre de noyades.

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité

- Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
- Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
- Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation.
- Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc.

PDF - 4 Mo
Consulter la brochure "Se baigner sans danger"

Cette brochure rappelle les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des adultes comme des enfants. Elle précise les mesures de sécurité relatives aux piscines et les consignes de sécurité concernant les loisirs nautiques autres que la baignade (bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting, etc.).

Nous vous rappelons par ailleurs l’existence du site national du ministère de la santé http://baignades.sante.gouv.fr, qui permet de consulter, quasiment en temps réel, les données de la qualité sanitaire des eaux de baignade.