site de la ville de Triel
Plan Local d’Urbanisme

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme ?

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) est le principal document de planification de l’urbanisme communal. Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains, dite loi SRU. Il s’agit d’un document stratégique qui guidera l’aménagement et le développement de la commune pour les années à venir, en réglementant l’utilisation des sols et en encadrant l’évolution de la commune. Le P.L.U. fixe donc les droits et les obligations de chacun pour tout ce qui participe au paysage urbain.
C’est un outil de prévision et de planification : il définit un projet d’aménagement et de développement de la ville à moyen et long terme.
C’est un outil d’aménagement  : il modèle le paysage urbain par l’adoption de densités de construction adaptées, la défense des espaces verts et la protection du patrimoine.
C’est un outil réglementaire  : il encadre les constructions, implantations, hauteurs, aspects extérieurs, accès et stationnements.

Le Plan Local d’Urbanisme actuellement en vigueur a été approuvé le 2 juillet 2013 et est exécutoire et applicable depuis le 6 août 2013 après avoir passé avec succès le contrôle de légalité des services de l’Etat. Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à son application.