site de la ville de Triel
CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif local, chargé de conduire la politique sociale de la commune.

Espace Georges Beaujard

6, Sente des Châtelets
01 39 70 72 34
Fax 01 39 70 20 17
ccas@triel.fr

Directeur du CCAS : Laurent Thiberge

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sauf le lundi jusqu’à 18h. Fermé à l’accueil du public le jeudi après-midi.

Le CCAS gère l’instruction des aides sociales légales et facultatives, les demandes et attributions de logements sociaux, le service maintien à domicile et les animations et transports des personnes âgées. Il mène une action globale de prévention et de suivi de l’exclusion sociale et de la pauvreté, en partenariat avec les services sociaux départementaux et les acteurs institutionnels (CPAM, CRAMIF, CNAV…)

En partenariat avec le service social du conseil départemental des Yvelines, le CCAS attribue des aides d’urgence aux administrés triellois, sous forme de bons alimentaires ou d’aides financières versées directement aux créanciers des personnes en difficulté (bailleurs, EDF, GDF…) Il participe également au financmeent partiel des formations professionnelles et de toutes les actions ayant pour but de permettre aux exclus d’acquérir les moyens de leur propre autonomie social et financière.

Il est réglementé par le code de l’action sociale et des familles.

Le CCAS est administré par un conseil d’administration présidé par le maire de la commune et comprend en nombre égal, 6 membres élus au sein du Conseil municipal et 6 membres nommés par le maire, parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Le conseil d’administration du CCAS vote son budget, il décide des orientations sociales et des actions qui les concrétisent. Le CCAS a des recettes propres liées à ses activités et équilibre son budget par une subvention de la commune.